FMEA - Analyse de Modes et Effets des Pannes

Les normes QS 9000 demandent l'application de techniques FMEA aux produits et aux procès. Telles techniques, précédemment réservées aux secteurs spécifiques est devenu, au-delà qu'utiles pour l'analyse et l'amélioration des activités, obligatorie pour les fournisseurs de composants dans le secteur automobile.
L'analyse FMEA peut être développé (et il a ainsi été fin à aujourd'hui) en utilisant graphes et schémas à blocs.
Qu'est ce que exactement FMEA et quels avantages effectivement peut-elle offrir?
FMEA recherche les causes des pannes, les modalités avec lesquelles se vérifient et leur effets. Aux pannes on assigne des index de probabilité P, de gravité G et detectabilitè D, leur produit définit un index de priorité de risque (IPR). Un système de contrôle permet de gérer les actions correctives, les échéances et les responsabilités connexes. L'analyse FMEA, avec ses outils graphiques (graphique IPR, Pareto) permet de focaliser les interventions correctives.

Cela permet d'augmenter la connaissance et de gérer de manière organisée l'amélioration du produit, procès, système.

FMEA System III
Le logiciel FMEA System IIl est devenu leader en Allemagne et sera aussi disponible en langue française. Depuis Juin 2000 un texte édité de Carl Hanser Verlag (FMEA Praxis) et développé en collaboration avec l'institut de Construction de l'université de Brême est disponible et utilisé dans plusieurs cours de formation. Dans ce texte nombreux exemples de référence tirés par entreprises qui utilisent déjà III sont présentés .

Course on-line
En préparation.

Feanor
F. R. Faehlmanni 1-3
EE 10125 Tallinn - Estonia

Skype 
Me?!
Tel. Fax +372.6996339

Tel. +3902320623976, +39.3484121280 - Fax +39.02700532664